phone +32 2 580 0 580

Horta & Art Nouveau à Bruxelles

Bruxelles, Horta & Art Nouveau

Pourquoi suivre le parcours touristique Art nouveau à Bruxelles ?
Partez à la découverte de l’Art nouveau en suivant notre parcours touristique à Bruxelles, qui se concentre sur l’un des plus charmants quartiers multiculturels, rempli de trésors architecturaux et culturels. Admirez les nombreuses façades des maisons Horta inscrites au Patrimoine mondial de L’UNESCO, dont la propre maison de l’architecte Victor Horta, pionnier du style Art nouveau. Le Musée Horta est établi dans la maison personnelle et l’atelier de l’architecte. La demeure a conservé en grande partie sa décoration intérieure ; mosaïques, vitraux et peintures murales composent un ensemble harmonieux et raffiné jusque dans les moindre détail. Longez aussi la majestueuse avenue Louise, ses rues adjacentes, les étangs d’Ixelles et la Place Flagey. Une journée riche en art, en culture et en découvertes, sans oublier un délicieux lunch à la Quincaillerie. Il s'agit d'une véritable ancienne quincaillerie, convertie en brasserie dont l'architecture porte la signature d'un disciple de Victor Horta .

Qui était Victor Horta ?
Le baron Victor Horta, né le 6 janvier 1861 à Gand et mort le 8 septembre 1947 à Bruxelles, est un architecte belge. Il est le chef de file incontesté des architectes Art nouveau en Belgique. Après des années de galère, la carrière d’Horta prend soudainement son essor : la construction d’un petit hôtel de maitre lui est confiée. Horta touche au but qu’il s’était fixé, « créer une œuvre personnelle dans laquelle se retrouverait le rationalisme constructif, architectural et social ». Ente 1894 et 1899 il reçoit plusieurs commandes, choisies pour son esthétique et non pour ses idées politiques. Elles permettent à Horta d’acheter deux parcelles de terrain rue Américaine à Saint-Gilles pour construire sa propre maison et son atelier. Malheureusement, à la fin de sa vie, entre 1939 et 1946, il détruit la plus grande partie de ses archives et dessins, tout en regrettant paradoxalement de n’avoir pas pris la peine de publier ses œuvres. Ceci n’est qu’une partie de la biographie de Victor Horta dont vous ferez connaissance pendant notre parcours touristique à Bruxelles.

Exemple d’un parcours touristique Art nouveau à Bruxelles :

  • 10h45 : accueil du groupe par notre guide sur la Place Flagey
  • 11h00 : promenade Art Nouveau guidée + visite Musée Victor Horta
  • 13h00 : lunch
  • 14h30 : suite de la balade à Saint-Gilles et Ixelles
  • 16h30 : fin de la promenade avec une bière locale
  • 17h00 : fin de l’activité

Durée : environ 6 heures

Prix : à partir de 75 € par personne*

*Ce prix est valable à partir de 20 participants. Tarifs préférentiels pour groupes à partir de 50 personnes. Les prix s’entendent hors TVA.

Inclus :

  • Menu 2 services (plat principal et dessert)
  • Forfait boissons : verre de vin / bière / soft + café/thé
  • Promenade dans la ville avec guide professionelle 2x 2 heures
  • Entrée et visite guidée du musée Horta
  • 1 bière locale
  • Organisation, coordination et logistique de l’événement

Info supplémentaire :

  • De multiples adaptations sont possibles pour cet événement (par ex., une formule d’une demi-journée).
  • Le choix du restaurant, des plats et boissons sera adapté en fonction de votre budget.
Souhaitez-vous plus d’informations sur la découverte de Bruxelles et le musée Horta ? Consultez nos questions fréquentes ou contactez-nous pour une offre sur mesure. Vous préférez en discuter par téléphone ?  Appelez nos event managers du lundi au vendredi entre 9h et 17h au +32 (0)2 580 0 580.
keyboard_arrow_up

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x