phone +32 2 580 0 580

Découvrez les quartiers de Bruxelles

Bruxelles, une ville qui ne se résume pas en un seul regard ou un seul mot. Une ville qui ne donne pas tout sur place, mais qui conquiert peu à peu le cœur de ses visiteurs. Les multiples facettes de cette métropole ne cessent de surprendre, de choquer et d'enchanter jour après jour. Pour ne pas vous perdre dans le charmant chaos des rues de Bruxelles, Discover Belgium a rassemblé ce bref aperçu des quartiers bruxellois.

Centre historique

La célèbre Grand Place, considérée par les experts comme la plus belle du monde, est la scène principale autour de laquelle se déroule le spectacle bruxellois. Vous vous émerveillerez devant la splendeur néo-gothique flamboyante de la Maison du Pain et prendrez un selfie avec probablement l'habitant le plus photographié de Bruxelles en existence : Manneken Pis. Vous découvrirez en personne l'histoire mouvementée de ce lieu, marquée par les conquérants espagnols et les artistes raffinés tels que Victor Hugo et son homonyme Victor Horta. Après un long voyage de découverte à travers l'histoire, détendez-vous au-dessus d'une marmite fumante de moules et de frites dans l'un des nombreux restaurants chaleureux du centre historique.

Le Sablon et les Marolles


Au cours d'une promenade à travers le Sablon et les Marolles, l'authenticité folklorique et la splendeur noble se fondent l'une dans l'autre. Les deux quartiers sont la preuve vivante de la lutte sociale qui fait rage à Bruxelles depuis des décennies. Là où les Marolles colorés sont parsemés de quartiers populaires historiques, de boutiques de charme et de nombreuses organisations caritatives, le Sablon regorge d'antiquaires coûteux, de couturiers et de chocolatiers élégants. Vous pourrez y admirer la majestueuse Église Notre-Dame du Sablon avec ses statues de guilde, après quoi vous pourrez acheter une pièce unique au plus vieux marché aux puces de Bruxelles. Bref : une visite contradictoire dont vous vous souviendrez !

Saint-Gilles et Horta


Saint-Gilles est une petite commune au sud de Bruxelles qui compense sa petite taille par une personnalité prononcée (et aussi, selon certains, par une odeur prononcée, puisque la commune est connue pour ses choux de Bruxelles !) De beaux motifs et des figures féminines gracieuses ornent les façades des majestueuses demeures anciennes, et le marché quotidien crée une scène colorée et pittoresque. A ne pas manquer non plus, le musée Victor Horta, qui attire jusqu'à 25 000 visiteurs par an avec ses escaliers en colimaçon et ses vitraux caractéristiques à Jugendstil (plus connu sous le nom d'Art Nouveau). La municipalité est également incrustée de verdure par les sentiers et les parcs paysagers qui constituent une pause bienvenue dans la vie trépidante de la ville.

Le Châtelain


Le fait que le Châtelain, parfois aussi appelé " Petit Paris à Bruxelles ", regorge de labels de qualité, de design et de vêtements de marque élégants ne devrait pas nous surprendre. Les designers bruxellois ont été précédés par les maîtres de l'Art Nouveau, qui ont laissé leur empreinte éternelle dans ce quartier. Les bars à vin et les restaurants branchés y sont également omniprésents, vous offrant de nombreuses occasions de traiter toutes les impressions que vous avez acquises lors de votre visite à Bruxelles. Vous préférez vous détendre dans la nature ? Puis pique-niquez dans le parc Tenbosch, l'un des parcs les plus intéressants de Bruxelles avec sa flore très riche.

Le quartier européen


Le quartier européen, cœur battant du projet européen, est pour le moins impressionnant. De là, des milliers de personnes se donnent chaque jour à fond pour faire fonctionner la machine européenne : un travail radar complexe qui vaut la peine d'être visité ! Sur la Place du Luxembourg (surtout le jeudi soir), vous pouvez prendre un verre avec les nombreux expatriés qui vivent à Bruxelles, ou visiter le Parc du Cinquantenaire avec son impressionnant arc de triomphe. Une délicieuse bière belge dans le café branché Le Grand Central en combinaison avec des frites et de la mayonnaise chez Frituur Antoine est un must !

Ixelles, Flagey et Matonge


L'aspect multiculturel et contradictoire de Bruxelles est également omniprésent ici. Du quartier aisé des beaux étangs d'Ixelles à la place Eugène Flagey, vous pouvez vous rendre directement au témoin vivant du passé colonial belge : le " Petit Zaïre " de Bruxelles, mieux connu sous le nom de quartier Matonge. Vous y trouverez des boutiques de tissus et de perruques ainsi que des restaurants aux couleurs locales avec des spécialités africaines. Plus tard, des communautés asiatiques, indiennes et pakistanaises s'y sont également installées, faisant de cette région un mélange coloré de cultures qui donne aux visiteurs un aperçu du monde en quelques pas seulement.

Molenbeek, le canal et Tour & Taxis


Il y a un siècle, cette région avait une industrie florissante, qui renaît aujourd'hui après une longue tendance à la baisse. Le développement rapide de l'immense site de Tour & Taxis en est un signe évident : une ancienne gare de fret et un entrepôt près du port du canal Bruxelles-Charleroi, qui est devenu un site événementiel dynamique. De nombreux événements ont lieu chaque année, tels que la célèbre foire aux antiquités BRAFA. Le Molenbeek voisin, ancien épicentre de l'industrie bruxelloise qui sert aujourd'hui principalement de quartier résidentiel, abrite le Musée du travail et de l'industrie de Bruxelles.

Laeken, le Palais Royal et l'Atomium

Ceux qui veulent connaître le sang bleu qui coule dans les veines de la Belgique sont au bon endroit à Laeken. Ici, vous pouvez visiter le Palais Royal, faire une promenade de roi dans les serres royales et finir avec un repas majestueux dans l'un des nombreux restaurants cosy de Laeken. Une visite au symbole ultime de la Belgique s'impose également : l'Atomium, conçu pour l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 par André Waterkeyn et depuis lors l'attraction touristique par excellence de notre petit pays !

  • Discover Brussels highlights: une balade gourmande insolite et bustour [COMING SOON]
keyboard_arrow_up

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x